STARBOARD FOIL X 145 STARLITE 2020
Creation date
22 March 2020 by Eric Glissattitude
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1 ( Last 17 August 2019 by Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Price : 1599.00 €
La Foil X 145 est une nouvelle planche pour 2020. Elle vient compéter la gamme Starboard Foil pour une approche Freeride pure
Pour 2020, la gamme est sensiblement remodelée avec l’arrivée des modèle Foil X.
On retrouve ainsi
- Foil X 145 : dédiée au freeride, et associée préférentiellement au foil SuperCruiser
- Foil X 110 : freeride et freestyle / freemove
- Foil freeride 125 : freeride perf, associée préférentiellement aux foils GT et GTR
- Foil freeride 150 : freerace perf, associée préférentiellement aux foils GTRS et Race +
- Foil race 177 : race PWA, à associer au Race + ou Ultimate Race + avec voiles race entre 8 et 10M2
Ce qui caractérise le shape
- un shape très compact
- un plan de pont assez plat
- des rails très parallèles
- une largeur assez faible, mais un forte épaisseur
- un nez large et carré
Mise à l'eau
Dès la prise en main, la Foil X sort de l'ordinaire : ultra compacte, on a du mal à imaginer qu'il a été possible de loger 145L dans un flotteur qui mesure 1m90 par 71cm. Pourtant, il suffit de monter dessus pour s'en convaincre : on ne se mouille même pas un orteil .. et même les beaux gabarits seront au sec. C'est super rassurant, et permet d'envisager des retours au bord même avec un vent qui est tombé.
Contrairement à des gros flotteurs large, on ressent malgré tout un peu plus de roulis.
Décollage
Le 2e effet de ce volume important logé dans une planche aussi courte, c'est qu'il est assez facile de se reculer sur la planche pour chausser le strap avant ... même sans planer. Cela permet de préparer le décollage avec sérénité. A la moindre rafale, l'acclération est 'facile'. On sent que la planche ne nécessite que peu de puissance pour accélérer car on a peu d'effort dans les bras, mais il fauit tout de même un peu plus de vent qu'avec le matos race light wind. On retrouve un peu la sensation que l'on avait sur des planches commes les tiny, mais ici avec un volume beaucoup plus généreux. Associée au Supercruiser, on ne tarde pas à décoller avec la FoilX. Sur la photo çi dessous, je vole avec 6,7 dans moins de 10 knt, et sans m'arracher au pumping.
Pour être précis, ce n'est pas le combo avec lequel j'ai décollé dans le moins de vent, mais c'est certainement l'un de ceux qui nécessitent le moins de puissance vélique pour se retrouver en vol lorsque les rafales sont suffisament fortes. En cela, cette solution va être appréciée par tous ceux qui veulent voler facilement avec des petites voiles. Associé au Supercruiser, la Foil X est assurément l'une des meilleures solutions pour les gros gabarits qui veulent voler assez tôt sans forcément chausser une voile de 8,5m2. On le verra par la suite, mais la contre partie est un ensemble très tranquille qui n'est absoluement pas fait pour allez chercher de la performance, et sur lequel il n'est clairement pas opportun de mettre des grandes voiles.
Stabilité
Une fois en l'air, l'ensemble Foil X + Supercruiser est rassurant et maniable.
On a une excellente stabilité longitudinale pour un fuselage de 87cm. Comme la planche est courte avec peu d'inertie, le contrôle de cet axe est très intuitif, à défaut d'être bloqué comme sur un foil de race. Avec le supercruiser, qui est assez puissant, j'ai ressenti un vrai intérêt à pouvoir déplacer le pied arrière sur la planche pour gérer les rafales ou molles. C'est ainsi sans les straps arrières que j'ai trouvé le combo le plus intéressant .. cela permet d'avoir toujours un équilibre optimal.
Sur l'axe transversal, on a un comportement sein, mais avec un peu plus de liberté proche du neutre que dans les configurations GT ou GTS. Ces petits mouvements sont bizaremment plus sensibles sur la mat alu que sur le mat carbone. C'est une sensation que l'on retrouve d'ailleurs sur la plupart des foils à grosses ailes (Glide, Mach 1, etc.). Ces mouvements sont ici un peu plus sensibles avec la Foil X qu'avec la Foil Freeride 125 (Testé également avec le même foil). Je pense qu'ils sont amplifiés par l'épaisseur assez importante de la planche. La contre gîte est très facile à gérer avec cet ensemble.
Sur l'axe lacet, la FoilX offre très peu d'inertie et permet de conduire avec facilité nos fantaisies.
Et quand ça touche
Lors des touchettes, la FoilX offre très peu de trainée, ce qui est logique compte tenu de sa largeur. Si on vient à planter devant, le volume conséquent du nez permet de ne pas enfourner réellement, et on retrappe en général assez facilement les défauts d'équilibres.
Manoeuvres
Dans cet exercice, j'ai trouvé la FoilX un peu moins facile que la 125, mais certains autres testeurs on été au contraire plus à l'aise avec la 145. Comme quoi chacun a ses habitudes.
Si vous êtes adeptes des manoeuvres en tout genre (jibe, 360 etc.), je vous invite vraiement à essayer la 145 en mode strapless (ou juste avec les straps avant) ... c'est au final comme ceci que nous l'avons tous préférée !
Bilan
Ce combo Foil X 145 + Supercruiser a été réellement pour nous une découverte.
C'est assez éloigné de ce que nous testons la plupart du temps, mais j'ai réellement pris du plaisir en mode strapless, avec des petites voiles (6.7 dans une 10 aine de knt). Entre la maniabilité, et la douceur de conduite, c'est un mode de navigation 100% plaisir qui donne envie de recommancer encore et encore. Ici, il n'est pas question de grandes balades en remontant au vent, mais au contraire une navigation pleine de sensations dans un espace réduit, en enchainant les jibes en l'air ... objectif : 100% du temps en vol :)
La vidéo
Pour finir ce post, je vous propose une présentation par Tieday YOU himself (le boss et designer de Starboard Foil), ainsi que quelques belles images faites cet été sur Serre Ponçon (à visionner en HD pour en profiter au mieux).
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225