STARBOARD SLALOM FOIL 81 CARBON REFLEX 2021

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07 February 2021 by Eric Glissattitude

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Flotteur
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Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2899.00 €

Starboard Foil Slalom

Je ne trahirai pas un grand secret en vous disant que le foil fait désormais partie du programme PWA, non plus en tant que discipline à part, mais en tant qu'option lorsque chaque participant considère que ce mode de navigation lui correspond mieux compte tenu des conditions. La conséquence, c'est que le foil sera désormais utilisé exclusivement sur des parcours de slalom, donc sur des allures travers. En perdant la nécessité de générer un maximum de puissance pour remonter au vent, le design des flotteurs évolue naturellement, et chaque marque va donc propose des flotteurs adaptés.

Le flotteur Starboard Slalom Foil 81 est donc un modèle dédié au foil slalom. Sa particularité, c'est une carène pincée, alors que l'outline côté pont est pratiquement carré à l'arrière. Pour cette gamme, on a évidemment une constuction Reflex Carbone ...  la plus haut de gamme (flotteur de course oblige).

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Eric Glissattitude
Posted on 07 February 2021, 23:18 (Most recent message)
Title : Engin de course
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La préparation du flotteur n'appelle pas de commentaire particulier. Le seul point un peu génant concerne les puits de vis d'ailerons. Ils sont tellement profonds qu'il va bientôt falloir une lampe de spéléo et des doigts de pianiste pour mettre en place les vis 🤣. Heureusement, la visserie 100% torx et la clé fournie simplfient bien cette tâche. Dans les points très positifs qui n'ont rien à voir avec la navigation mais qui sont à signaler : le poids de la planche est assez bluffant et bien agréable lors des manipulations. Les mauvaises langues diront que c'est plus fragile, mais on n'a rien sans rien ... et vous êtes prévenus : c'est un flotteur de course et non un chart d'assault ! 

test starboard foil slalom 81 2021

Décollage

En comparaison avec nos flotteurs de référence, les modèles Foil Slalom peuvent surprendre car leur fonctionnement est quelque peu différent. D'un côté, la carène très pincée permet d'avoir une accélération plus aisée en comparaison avec un flotteur foil traditionnel de même largeur. D'un autre côté, cette même carène pincée offre moins d'appui à basse vitesse. Il est ainsi plus compliqué de faire poper la planche. Au final, cette forme de carène est plus adaptée à l'utilisation de voiles de surface modeste, mais nécessite une accélération plus prolongée ... donc au choix plus de vent, ou un pumping de plus longue durée.

test starboard foil slalom 81 2021

Equilibre en vol

Sur ce point aussi, les flotteurs foil slalom tranchent avec ce que nous connaissons chez Starboard avec des modèles comme les FOIL FREERIDE 125 ou 150. Il y a 2 différences essentielles

  • un positionnement des straps très en avant. On avait l'habitude de flotteurs Starbaord assez peu adaptés aux foils pied arrière. Cette fois, c'est encore plus marqué ! Même avec les straps en position la plus reculée, il faudra éviter tout fuselage de taille inférieure à 100cm , et jouer avec les cales de stab pour équilibrer l'ensemble. Tout ceci est assez logique car le flotteur a été développé pour l'utilisation des foils Starboard avec fuselage 115 plus, dont l'aile est très avancée. 
  • une inertie supérieure sur l'axe longitudinal et lacet . Avec ses 167L pour 2m20, un nez bien garni, et malgré un poids global très contenu, les Foil  Slalom ont largement plus d'inertie sur l'axe longitudinal que les modèles free-race compacts modernes. Ce n'est ni un avantage ni un inconvénient , mais cela modifie de façon importante les sensations. Ceux qui aiment les flotteurs réactifs et joueurs passeront leur chemin. Dans la cadre d'une utilisation course, ce sera plutôt un avantage 

test starboard foil slalom 81 2021

Lors de mes tests, j'ai positionné les straps en position centrale avec les fuselages type race (Starboard 115 +, Phantom 110 Evo, F4 115 race +), et en position arrière sur les fuselages moyens (F4 100+, Phantom 100 Evo). Merci aux vis torx pour effectuer le changement rapidement à la visseuse 😉

Plan de pont et contrôle

Le plan de peau est assez simple en arrière du pied de mat, ce qui offre de la facilité lors des manoeuvres. Au niveau des pads, il est très agréable sous le pied avant, mais plus discutable sous le pied arrière avec une courbure assez marqué en plein milieu la voûte plantaire. Je sais que certains vont aimer et d'autres moins. Pour ma part, je préfère des ponts plus plats à l'image des Excocet, Phantom ou Tabou car cela facilite sensiblement le contrôle de l'assiette transersale du flotteur. Les afficionados du Slalom préfèrent en général des formes plus voutées car cela se rapproche un peu plus des flotteurs de slalom traditionnels. Lors de nos tests de cette Slalom Foil 81, l'une des sessions a eu lieu dans une houle formée, et dans ces conditions la remarque précédente est assez flagrante. Le cumul pont vouté + forte épaisseur sous le pied arrière ne simplifiait pas le contrôle dans ces conditions techniques. 

Sur l'axe transversal, la foil slalom a tendance à offrir une stabilité naturelle inferieure à la moyenne. C'est assez logique compte tenu de la forte épaisseur sous le pied arrière. C'est un peu comme en voiture quand on a un centre de gravité plus haut (ça tourne moins à plat) ... Par contre, comme la largeur sous le pied arrière est très importante, c'est en partie compensé par la puissance supplémentaire, à condition d'avoir un foil très raide. C'est un point très important sur ce flotteur ! Lors de ma 2e session de test, j'ai fait volontairement un essai avec un modèle foil légèrement trop souple de torsion, et c'est rapidement innavigagble ... un peu l'impression d'être sur un trempoline géant. Retour sur le F4 2021 et on peut pousser sans aucune appréhension. 

... Vous vous posez la question si votre foil fait partie des modèle raide en torsion ou pas ? Rendez vous sur notre comparatif de mesures . En dessous d'une note de 5/10 ... ça va être compliqué 😉. Vous constaterez d'ailleurs que le nouveau mat Starboard IQ avec lequel ont été développés ces nouveaux flotteurs a beaucoup progressé sur ce point (+36% de fraideur en torsion en comparaison avec le modèle standard). Pour info, le mat proto F4 utilisé lors du test du flotteur est 90% plus raide qu'un mat Starboard 95 standard (certes c'est un prototype trop épais ... mais ça situe les choses).

Raideurs mats starboard

Dans des conditions de mer plate, et avec un foil raide, le controle ne pose pas de problème, et c'est la puissance qui prend de dessus pour faire parler la poudre !

Glisse et touchettes

Comme avec tous les flotteurs un peu large (ici sur l'avant), le réglage du rake est à soigner (entre 2 et 3°). Ceci étant fait, la Starboard Foil Slalom révèle son plus gros point fort : une glisse réellement excellente lors des touchettes. Que ce soit à plat ou sur les rails, ce nouveau flotteur devient notre nouvelle référence sur ce critère capital, volant la place en tête aux Phantom IRIS X et Exocet RF V2. Lors des runs un peu rapides, c'est un vrai confort car on craint beaucoup moins les coups de frein et les en-avant qui s'en suivent en cas de flirt involontaire avec l'élément liquide. 

test starboard foil slalom 81 2021

Les petits plus qui font la différence

Comme souvent avec Starboard, ce sont dans les détails que se cachent le perfectionnisme des développeurs, mais ce sont des ptites choses qui simplifient la vie. Cette nouvelle planche ne fait pas exception

Visserie 100% torx

Grande nouveauté, certains modèles Starboard 2021 passent en visserie 100% torx. On applaudit des 2 mains après avoir demandé ceci depuis 5 ans. Ca va faire un différence énorme sur les vis de décompression et surtout les straps que l'on pourra déplacer sans changer le jeu de vis tous les 3 démontages !

Starboard Foil 91 Slalom 2021

Strap Yulex

Même si on aimerait que l'empreinte carbone de nos flotteur baisse franchement avec une fabrication plus proche, ou des matériaux moins poluants, Starboard continue à travailler petit à petit sur des matérieux un peu plus respectueux. Cette fois, les straps passent en caoutchouc naturel, donc plus de pétrole de ce côté.

Starboard Foil 91 Slalom 2021

Plaquettes de straps asymétrique

Vous remarqurez que les plaquettes de straps ne sont pas percée au centre. En fonction de l'orientation que vous choisiez, vous allez faire varier la largeur du strap 

Starboard Foil 91 Slalom 2021

Bilan

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le test d'un tel flotteur donne de quoi raconter car il sort de l'ordinaire. Certains éléments sont ultra attirants (puissance, touchettes), d'autres impliquants (effet de roulis sous le pied arrière en cas de foil insuffisament rigide, conçu pour des foil à aile avancée), enfin certains ne feront pas l'unanimité (plan de pont sous le pied arrière, contruction ultra légère). Ce qui est certain, c'est que ces flotteurs de laisseront pas indifférents et annoncent clairement la couleur : designed for race ! ... et donc parfaitement complémentaire avec la gamme Starboard Foil Freeride (125 et 150) sans aucune intention de la remplacer. 

Saluons également dans cette conclusion la qualité de finition de ce produit : du design soigné dans le moindres détails à l'accastillage sans fausse note, c'est parfaitement cohérent avec un tarif situé clairement en plage haute (2899€)

Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII

Foils : Patrik AEON S,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

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