STARBOARD IQ 95 MAST, Ailes Slalom, Fuselage 105 2021
Creation date
17 December 2020 by Eric Glissattitude
Views
4789 Views
Messages
1 ( Last 17 December 2020 by Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Price : €
Fidèle à son schéma, pas de nouveau foil à part entière chez Starboard pour 2021, mais des nouvelles pièces qui permettent de faire évoluer les foils existants. On applaudit des 2 mains car cette solution permet d’éviter une obsolescence de votre investissement.
Pour 2021, Starboard propose 3 nouveaux stabilisateurs, 2 ailes, 1 fuselage et 1 mat. Les mesures données ci après concerne le nouveau mat IQ 95 disponible en option à partir de Fevrier 2021.
Fidèle à son schéma, pas de nouveau foil à part entière chez Starboard pour 2021, mais des nouvelles pièces qui permettent de faire évoluer les foils existants. On applaudit des 2 mains car cette solution permet d’éviter une obsolescence de votre investissement.
Pour 2021, Starboard propose 3 nouveaux stabilisateurs, 2 ailes, 1 fuselage et 1 mat.
Mat IQ95
Le nouveau mat n’est pas à proprement parler une vraie nouveauté puisqu’il a déjà été commercialisé cette année. Il s’agit du mat IQ95 que l’on a découvert cette année au sein des packs olympiques. La nouveauté 2021, c’est la possibilité d’acquérir ce nouveau mat en dehors d’un pack IQFOIL.
L’IQ95 a la même géométrie que le Carbone 95 actuel, mais avec une structure beaucoup plus rigide (+25%) en torsion (et un prix largement revu à la hausse). Pour situer, ce nouveau mat se paye le luxe d’être plus raide en torsion qu’un LKRace 2020 ou qu'un F4 2020. Par contre, la raideur en flexion progresse peu et reste en deçà de beaucoup d’autres foils typés race. Ce parti pris permet de faire progresser le foil sans en doubler le prix, en en conservant le côté confortable du foil.
Sur l’eau, la différence de contrôle est très importante, et remet le Starboard dans la course des meilleurs foils du moment. Pour ceux qui ont l'habitude du mat carbone 95 standard, on retrouve exactement le même comportement, mais avec une facilité décuplée. C'est très largement sensible quelques soient les conditions, mais c'est dans le vent soutenu, ou avec les grands fuselages et ailes que c'est le plus évident.
Stabilisateurs
Pour 2021, Starboard propose 3 nouveaux stabilisateurs
- 255 -2
- 255 -2 Thin
- 200 -2 Thin
Le premier est identique au 255 standard, si ce n’est son calage à -2° d’incidence. Utiliser un 255-2 avec une cale de 0 revient à utiliser le 255 standard avec une cale le -2
Le 255-2 Thin est un modèle de même envergure et corde, mais avec un profil plus fin offrant moins de puissance et plus de glisse. C’est également le cas du dernier : le 200-2 avec une portance encore plus faible.
Suite à nos différents tests, il apparait que ces nouveaux stab ont très peu d’intérêt sur les fuselages 75, 95+ et 105+. Leur faible portance ne permet pas d’équilibrer correctement le foil. A la limite, le 255-2 peut être utilisé sur le 95+ ou le 105+ dans le vent très soutenu, et en mettant une cale de 0 voir +1°
Par contre, ces stab trouvent leur réel intérêt dans l’utilisation du fuselage 115+. On voit donc clairement que Tiesda les a développé dasn un objectif course puisque les coureurs n'utilisen pratiquement que le 115.
Les versions Thin permettent de limiter la trainée, et sont dédiées à l’utilisation du 115 en mode Slalom. On les associera aux ailes 720 et 650 que l’on présente ci-après.
Le 255-2 sera , lui, très indiqué sur le 115+ utilisé en mode Race , avec les ailes 800, 900 et 1000. Il permet d’utiliser pleinement les réglages offerts par les 6 cales de stab. On évite ainsi d’être systématiquement bloqué sur la cale -2 avec le 255 Std.
Fuselage 105+
En plus des fuselages 95+ et 115+ sortis en 2020, un nouveau fuselage de 105+ va être disponible. Nous avons eu l’occasion de le tester en avant première.
A l’usage, ce fuselage est un juste milieu entre le 95+ et le 115+. Tout comme ces 2 modèles, il profite d’une position d’aile avancée, et de cale de réglage pour le stab. On pourrait considérer que les options 95 et 115 sont suffisantes pour couvrir toutes les conditions de navigation, mais au final, ce 105 pourrait être le fuselage quasi-unique pour une pratique freerace.
Nous avons tous remarqué que les coureurs PWA utilisent essentiellement le 115, dans la mesure où la pratique du foil en PWA se focalise essentiellement sur le light et le médium.
Pour un pratiquant freeracer qui souhaite également naviguer dans du vent soutenu, tout en gardant de l’appui dans les molles et de la puissance sous le pied, ce 105 est réellement intéressant. Il sera donc d’autant plus intéressant que les conditions de vent seront irrégulières. Dans des conditions de vent soutenu stable, le 95 sera plus indiqué, en offrant moins de trainée.
Ailes
2 nouvelles ailes seront proposée dès le début 2021 : une 650 et une 720. Elles sont étiquetées « Slalom ».
A l’usage, la navigation avec ces 2 nouvelles ailes est effectivement assez différente de ce donc nous avions l’habitude avec la 550 et la 800. Il faut donc bien comprendre que ces ailes ne viennent pas remplacer les ailes existantes , mais apporter un autre comportement.
En terme de comportement, on a de vrais différences
- en vol, les ailes slalom offrent une portance plus ‘douce’. On perçoit moins de nervosité et de puissance (un peu comme avec une pédale de frein un peu spongieuse).
- la conduite est également moins directive et moins précise. A contrario, les ailes sont plus tolérantes dans les conditions très difficiles
- les ailes de slalom offrent évidemment moins d’appuis au près, et plus de glisse dans les allures travers et abattues.
- il faut plus de vitesse pour accrocher le vol avec les ailes slalom : il faudra donc pomper plus longtemps si les conditions sont light, ou lors des relances
- sans pouvoir expliquer pourquoi, la navigation avec ces ailes Slalom modifie notre position. On navigue plus en position slalom : moins droit .. peut être simplement car on a moins besoin de charger l’avant.
Une fois en vol, la portance brute de la 720 est équivalente à celle de la 800. Pourtant , il faudra nettement plus de vitesse donc plus de temps de pumping et d’énergie pour décoller avec la 720. Une fois lancé, la glisse supérieure permet de garder le vol assez loin.
La 650 offre sensiblement moins de portance et il faut réellement un vent établi pour en profiter. Je dois le vérifier, mais je pense qu’elle a moins de portance que la 550. En réalité, le décollage est plus tardif, mais la tenue en l'air au jibe semble équivallente. En contre partie, la glisse qu’elle propose est réellement supérieure aux autres ailes Starboard en plage haute : un joli jouet pour faire fumer le GPS !
Compte tenu du décollage plus complexe, et de la précision de conduite en retrait, de leur moindre capacité au cap, ce sont des ailes que l'on reservera princialement à des pratiquants experts qui savent naviguer en gardant toujours de la vitesse, qui savent jiber précis, et possèdent de la tonicité à la relance. Cela tranche avec les pièces précédentes qui étaient réelement acessible à tous les niveaux de pratique.
Bilan
Avec ces nouvelles pièces, Starboard offre encore de nouvelles options pour exploiter leur foil dans un nombre toujours plus vaste de conditions et d'objectifs. Comme ça commence à faire beaucoup de combinaisons possibles, on vous incide réllement à aller chercher du conseil auprès des revendeurs compétents.
Pour résumer et faire simple, 2021 nous apporte
- un nouveau mat haute performance optionel, onéreux, et donc destiné avant tout aux experts ou à ceux qui ne sont pas à 500€ près
- 3 nouveaux stabilisateurs, essentiellement réservés au format PWA slalom en fuslage 115+
- 2 ailes dédiées à une navigation travers, offrant plus de glisse et de vitesse, mais plus techniques en plage basse
- 1 nouveau fuselage 105+ très polyvalent, idéal pour l'utilisation free-race hors course
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225