SELECT GOLIATH 2024

Creation date

06 April 2024 by Eric Glissattitude

Views

531 Views

Messages

1 ( Last 09 September 2024 by Eric Glissattitude)

Foil
Published

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2350.00 €

Le foil complet Goliath Speed allie vitesse et accélération en windfoil. 
Il est idéal pour les riders qui veulent repousser leurs limites en slalom foil. 
Il est fabriqué en carbone par la marque française Select.
Le Goliath Speed est composé du mât de 97 cm Goliath WD, du fuselage Vector en 97 ou 110 cm, de l'aile avant Goliath Speed et du stabilisateur Goliath. 
Il est livré dans sa housse avec des pochettes de protections pour les ailes, des cales de Rake et de stabilisateur, l'aileron Goliath Back Fin, un set de clé allen, un guide pour régler votre foil, des vis de rechange et de la graisse pour l'entretien.

Par rapport au marché actuel du windfoil, les spécificité du Goliath sont 

  • le choix d'un fuselage carbone (+ pas de corrosion)
  • l'ajout d'une dérive de queue (stabilise le lacet et compense l'absence de winglet)
  • l'utilisation de carbone moins onéreux que les Phantom ou Patrick. Moyennant une concession sur la rigidité en torsion du mat (et donc du contrôle), cela permet de proposer un foil moins cher que la concurrence 
  • un mat avec une corde assez large en queue, et qui reste un peu plus épais en bas que les plus affutés (environ 1mm de plus)
  • une gamme d'aile très large entre 460 et 1320 cm2
Answer : please connect Page 1 on 1 [ 1 Messages - Most recent first]
Eric Glissattitude
Posted on 09 September 2024, 10:24 (Most recent message)
Title : nc
Inscription
01 January 2020
Messages
180
Localisation
13011

Cet été j’ai eu le plaisir d’avoir en prêt pendant plusieurs semaines le tout dernier foil de chez SELECT. Une fois n’est pas coutume, j’ai profité de cette période propice pour le faire tester à plusieurs type de rideurs différents afin de cibler la clientèle idéale de ce produit.

Présentation

Je dois dire que Select soigne la présentation du produit. Le foil est livré dans une mallette souple plutôt compact et assez commode. Chaque aile et stab est protégée par une housse individuelle très épaisse. Chaque pièce détachée (cales, dérives, vis) est empaquetée dans un blister thermo soudé … aucun risque de ne perdre quoi que ce soit dans le transport.

Au déballage, on constate que les pièces carbone sont de très belle facture, avec une finition digne des plus beaux produits de la marque. Pas de mastic, de peinture ou de vernis pour cacher la misère, au contraire de tous les produits asiatiques : c’est du très beau travail. 

Comme d’habitude avec Select, le fuselage est en carbone, donc d’une section assez grosse pour conserver de la rigidité (38/39mm de section au centre, contre 32/36mm pour un AEON alu par exemple)

Le mat possède une corde assez constante et large en bas au regard des derniers modèles du marché (153 en haut / 132 en bas pour le select … contre par exemple 168/102 pour un AEON par exemple). L’épaisseur minimum autour du bas de profil est de 13.77mm, contre 11.35mm pour un AEON S et 12.22mm pour un Infinite, mais on est en dessous de celle d’un Alpine Sport (13.90) ou d’un Bullet V1 (14.10) par exemple. Il est partiellement construit avec du carbone M46J comme indiqué dessus. 

Montage

Comme vous pourrez le découvrir sur les videos de la marque, le foil est fourni avec un gabarit permettant de positionner correctement les straps / pied de mat pour un premier réglage « neutre » . Pour les pratiquants qui ne sont pas aguerris aux réglages, c’est un très bon point car cela permettra de découvrir le foil dans les meilleures conditions.

Aucun commentaire particulier sur le montage : les ajustements sont propres et précis, et tout est bien dans l’axe. Seule la petite dérive m’a demandé un peu des efforts avec un ajustement plutôt serré. 

Le montage dans la planche (Phantom IRIS R MKII) ne pose pas plus de problème : un ajustement juste comme il faut, et une collerette qui cale de rake sans plus de travail … facile quoi !

Sur l’eau 

Une fois n’est pas coutume, je vais splitter ce compte-rendu en autant de partie que de testeur, afin que vous ayiez un retour de plusieurs type d’utilisateurs, avec leur niveau. Je ne donnerai pas de nom, mais essayerai de retranscrire leurs sensations. Comme la plupart ne sont pas rompus à l’écriture de CR de test, c’est souvent succinct, mais toujours instructif. 

Lors de ces essais, vous verrez que je comparerai de temps en temps le Goliath à nos foils de référence. C'est nécessaire car donner un avis dans l'absolu n'a pas beaucoup de sens. Malgré tout, il faut bien avoir en tete que le Goliath n'a pas du tout la même vocation qu'un AEON ou qu'un Phantom (que ce soit en terme de public ou de tarif)

Test 1

Pratiquant : Jeune (23 ans, 65kg) pratiquant occasionnel (quelques sorties par an) de niveau très correct (vol parfaitement stabilisé sur toutes les allures, jibe en l’air une fois sur 2, gestion correcte du surtoilage et et des voiles de course foil)

Conditions : Test dans un vent oscillant entre 12 et 18knt , en 7m sur un flotteur de course 85cm, aile de 770 puis 660

Le décollage du foil est très progressif et doux. C’est plutôt rassurant car il n’a pas tendance à monter d’un coup. Par contre, il met un peu de temps à sortir de l’eau, donc on a une période transitoire de planning / vol un peu plus longue qu’habituellement. Il faut mettre vraiment de l’appui derrière pour le faire monter, mais une fois qu’il y est, c’est plutôt équilibré. 

L’accélération est tranquille. En terme de conduite, les changements de direction prennent un peu de temps. Bizarrement, il y a des moments où il part dans une direction sans qu’on ait trop décidé, et ça n’est pas hyper facile pour le rattraper. Il faut s’habituer à ça. Mais globalement, c’est un foil agréable et assez facile, surtout quand le vent est léger. Il est aussi super facile pour remonter au vent.

Test 2

Pratiquant : Pratiquante assidue habituée à un foil freeride (50kg). 

Conditions : Test entre 8 et 20knt en voile de freeride 4.7, 5.3 et 5.9, sur flotteur freerace 82cm. 

Comme c’était pour elle une première expérience sur un foil freerace, elle avait peu de point de comparaison, mais elle a beaucoup apprécié le côté ultra stable du foil, la sécurité qu’il offrait dans toutes les conditions rencontrées, et la glisse offertes par les petites ailes (je lui ai fait essayer progressivement 890/770 puis 660). 

Au final, c’est avec la 660 qu’elle a préféré le foil, même dans les conditions légères. Le gain en trainée lui permettait de faire accélérer plus facilement le foil pour arriver à une vitesse de décollage. C’est un commentaire intéressant à noter pour les petits gabarits : si vous toilez petit, soyez cohérents en restant sur des ailes de petites taille !

Elle s’attendait à un foil qui monte d’un coup (comme son foil freeride), mais elle été surprise par un décollage très progressif. 

Elle n’a pas réussi à passer de jibe en l’air avec le Goliath , mais a trouvé que c’était un bon candidat pour s’y entrainer.

Pour une découverte du freerace, elle a été enchantée par le Goliath. Elle avait peur au départ de ce type de foil, mais elle a noté que la stabilité permettait de prendre de la vitesse sans le faire peur. Par contre, habituée au tarif très bas des foils freeride alu (NP, Gaastra, Zeeko), elle a été surprise par le tarif qu’elle a trouvé très élevé (alors que c’est moins de la moitié d’un foil de course ndlr) ! Comme quoi certaines choses qui nous paraissent évidentes ne le sont pas pour ceux qui se sont pas connecté à notre métier. 

Test 3

Pratiquant : compétiteur de bon niveau régional / national habitué à des foils de course (Z, Phantom)

Conditions : Test en aile de 660 dans 15-18knt en 6m course foil / flotteur course 85cm

Le Goliath lui a paru très aseptisé avec un manque total de sensation (ce sont ses termes) , un net déficit de glisse, et des accélérations molles. 

Il a noté que quand tu décides de changer de cap, il faut y mettre de l’énergie mais après tu ne l’arrêtes plus. Si tu décides d’abattre sans jiber, c’est mort (sic)

Pour autant, le foil est efficace, décolle assez tôt, et carrément surprenant au cap : il remonte face au vent (sic!). 

NDLR. Je me permets juste de préciser que ce type de public n'est pas la cible du Goliath 😉

Test 4

Pratiquant : votre serviteur

Conditions : Test dans des conditions entre 10 et 20 knt, sur plusieurs navigations

Comme l’ont souligné les 2 premiers testeurs, j’ai trouvé que le Goliath avait un décollage très progressif. Il réagit moins facilement que la moyenne au pop : il faut lui laisser plus de temps, et ne pas hésiter un mettre franchement de l’appui derrière pour le faire monter. Mais effectivement, une fois en vol de croisière, il est très équilibré avec la cale de 1°. Personnellement, je suis habitué à des foils poussant un peu plus sous le pied avant pour caler le vol avec de la poussée vers le bas dans la wishbone, et j’ai été plus à l’aise avec la cale de 1.5°

Le Goliath a une stabilité longitudinale plutôt très bonne. Il n’est pas très réactif sur les corrections d’assiette, mais à contrario il ne vous surprendra pas. C’est globalement un foil qui a pas mal d’inertie sur cet axe. Il sera intéressant de tester le fuslage 97 pour voir si cela lui donne plus de vivacité.

Sur le roulis, le foil fait partie des modèle plutôt calés. Pour  autant, il est facile à mettre à la contre gite et y reste tanquillement.  Rien à voir avec un Phantom par exemple qui est ultra libre de ce côté. Là, on a un foil sage et prévisible .. mais en comparaison avec un foil de course on ressent la souplesse du mat : c’est moins net et ça bouge plus. Quand on a comme référence des foils plus raides, ça peut être perturbant.

Sur le lacet, décrire son comportement est un peu plus subtile. En vol rectiligne, et en comparaison avec des foils très calés comme les AEON et F4, on ressent nettement des oscillations du Goliath autour du neutre. Ça donne une conduite moins nette et moins directe. C’est de la même ampleur que sur le foil Z, mais bien moins sensible que sur les foils alpine ou Zeeko par exemple, qui sont plus souples que le Goliath. 

Pour autant, je rejoins le commentaire du compétiteur : il faut fournir pas mal d’énergie pour le faire changer de cap, mais quand il est parti, il fait aussi beaucoup d’énergie pour le stopper. C’est moins intuitif qu’avec nos foils de référence qui sont plus un prolongement de nos jambes. Dans des conditions un peu soutenues avec de la vitesse, les erreurs de pilotage peuvent conduire à des embardées qu’il est quelques fois compliqué de rattraper. Je me suis fait une ou deux chaleurs, mais sans jamais aller au tas ;)

Avec le Goliath et son mat assez large en corde, on retrouve les gros appuis au près caractéristiques des foils de race. Ce que l’on a perdu en glisse, on le retrouve donc en appui, et cela permettra aux pratiquants en plan d’eau fermés (dont les bords sont courts) de pouvoir remonter au vent de façon très efficace.

Le jibe en l’air passe vraiment facile avec toutes les ailes. Comme la plupart des foils modernes, on a une excellente conservation de la portance à basse vitesse. Sa relative inertie « hydrodynamique » est, pour le coup, un vrai atout pour l’apprentissage de cette manœuvre. Une fois que le jibe est engagé, il continue tout seul même si on fait des petites erreurs d’appui.

En terme de sensations, le Goliath est victime de ses qualités : c’est effectivement un foil plutôt cool et assez aseptisé. Les accélérations sont tranquilles, et la glisse très correcte mais pas folle. On est évidement bien en deçà des foils de course dernière génération, mais il représente subjectivement un vrai progrès par rapport à des foils comme les Alpine, Zeeko V1 ou Taaroa. Bien entendu, il y aura toujours des pilotes aguerris pour amener le Goliath à 30knt, mais ce sera clairement moins simple qu'avec un foil de course dédié …. Et pour être franc, je ne pense pas que ce soit là l’objectif du Goliath. 

Si on se remet dans le contexte d’un foil à moins de 2500€, et qu’on le compare à ses réels concurrents (AFS 95, Alpine A1 Sport SL, Taaroa Noe 97, Patrik AIO SL , Zeeko Bullet V1), le Goliath offre une alternative très séduisante et moderne. 

En terme de comportement structurel (netteté de la conduite, stabilité générale, contrôle), on est un petit cran en dessous des Taaroa UHM et Patrik AIO UHM, mais nettement au dessus des Alpine, bullet et AFS. En terme de glisse, c’est probablement le plus avancé de cette catégorie, et ses ailes très modernes apportent en vrai plus dans les manoeuvres grâce à leur gros ratio portance / glisse.

Mesures

Après ces divers tests sur l’eau, le Goliath est bien évidemment passé sur notre banc de mesure pour confronter les sensations à la physique. Les tests de liaison démontrent que les connexions sont très fiables (dans le premier tiers des meilleurs foils sur ce critère). Les tests de flexion / torsion du mat donnent un énorme progrès sur la rigidité en torsion en comparaison avec le Select Profoil (on passe de 12% à 39%) et un plus léger sur la rigidité en flexion (on passe de 41% à 52%). Le ressenti observé sur l’eau, en comparaison avec les autres foil du marché est tout à fait cohérent avec les mesures.

Bilan

Après ces quelques semaines de test, je suis ravis d’avoir découvert ce Goliath.

Avec son tarif en dessous des 2500 euros, il lui est évidemment difficile de rivaliser sur la glisse avec les foils ultimes comme les Phantom Infinite Ltd et Patrik AEON. Pour des raisons essentiellement structurelles, ces derniers mettent la barre nettement plus haut, et c’est logique au double du prix.

Par contre, cela faisait un moment que l’on avait pas de vraie nouveauté dans le secteur des foils freerace accessibles financièrement, et le Goliath constitue une belle solution pour succéder aux  AFS 95, Alpine A1 Sport SL, Taaroa Noe 97, Patrik AIO SL , Zeeko Bullet V1 avec une proposition moderne et pertinente. On peut le conseiller les yeux fermés comme 2e foil après un foil alu, grâce à sa facilité d’accès et son côté rassurant, mais aussi comme foil idéal pour les plans d’eau intérieurs et les conditions light wind où l’on n’a pas besoin de beaucoup de réactivité. Ce sera enfin un foil parfait pour les adeptes du cuising qui naviguent dasn des conditions calmes sans avoir les yeux rivés sur le GPS et sans être accros à la glisse et aux performances pures. C’est aussi un très bon candidat pour les longues remontées en près et l’exploration en longue distance.

... et après

A l’occasion, je ne serai pas contre refaire un essai avec le fuselage de 97, qui pourrait libérer à la fois de la glisse et de la réactivé. Il va être aussi très intéressant de faire une comparaison avec le nouveau Zeeko Bullet V2 qui doit sortir dans les prochains jours dans le même créneau de prix. 

 

Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII

Foils : Patrik AEON S,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

Answer : please connect Page 1 on 1 [ 1 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar