Post detail : 2018 - Avril - Inauguration de la base de vitesse AGASC
2018 - Avril - Inauguration de la base de vitesse AGASC
Inauguration de la base de vitesse de la côte d’azur, gérée par l’AGASC à St Laurent du var.
Ce samedi 14 avait lieu l’inauguration de la base de vitesse de la côte d’azur. Cette dernière est gérée par l’AGASC à St Laurent du var. A la barre de tout ceci, Steve Laubaney, avec le financement des sociétés Marbre & Déco (Benoit Marginac) et GlissAttitude (Eric Collard).
Le principe de cette base de vitesse est le même qu’à Brest : après avoir payé 15€ pour la saison (paiement par paypal sur le site de la base de vitesse), vous pouvez uploader vos traces GPS (format GPX) afin que le logiciel calcul votre meilleur run sur 500M et établisse un classement par catégorie. A l’issue de la saison, une remise des prix aura lieu.
Pour qu’ils soient validés, les runs doivent être réalisé entre Monaco et le cap d’Antibes, en excluant les zones interdites (proximité immédiate de la piste de l’aéroport de Nice, Zone des 300m etc.)
Cette inauguration a été jointe à une journée porte ouverte / test windfoil que nous avons animé avec l’AGASC. Avec plus de 5 flotteurs dédiés et 10 foils , il y en avait pour tous les gouts. Les conditions de navigation étaient intéressantes mais exigentes avec entre 7 et 11 knt de vent, et 4 knt de courant latéral . Effectivement, le Var qui avait grossi avec les pluies des derniers jours déversait des flots d’eau terreuse à quelques degrés, le tout accompagné de bois et autres gros branchage.
Dans ces conditions, nous avons pu tirer notre épingle du jeu avec les foils, grâce à leur superbe aptitude au près.
C'était aussi l'occasion de naviguer avec une figure du windfoil en terme de perf : Nicolas Goyard. Très impressionnant et accessible !
Cette journée a été également l’occasion pour nous de tester quelques nouveautés sur lesquelles nous reviendrons très vite : la voile Phantom IRIS et le foil Loke LK1
Nous avons même pu tester une nouvelle expérience : les risées version A380 ... puissant !
Avec une 15aine de pratiquants, dont certains étaient venus de Marseille, et un accueil de premier choix à l'AGASC, la journée a été un joli moment de partage à la fois sur l’eau et sur terre. Compte tenu du potentiel du spot (très plat par vent d’est), nous avons promis de revenir …
Un grand merci au club pour l'accueil, et à Christian pour les photos :)