Post detail : 2018 - Semaine affoilante Frejus

2018 - Semaine affoilante Frejus

2018 - Semaine affoilante Frejus

Evènements
Published

Pour la première fois, la semaine affoilante a posé ses bagages dans le Sud de la France à Port Frejus.

Pour la première fois cette année, la semaine affoilante a posé ses bagages dans le Sud de la France à Port Frejus. Nous y étions pour les 2 premiers jours de cette manifestation internationale de foil multi-support.

Le concept consiste à réunir les marques et les compétiteurs autour de la passion commune du foil dans toutes ses diversités (bateaux, kite, windsurf, etc.). En dehors des stands de marques, des échanges autour du foil, et des tests de matos, la semaine affoilante est aussi l'occasion de se mesurer au chrono sur l'eau, sur un run de 500M à 120° du vent, avec un chronométrage officiel à base de trackers GPS.


Georacing

Cette semaine affoilante était pour nous l'occasion de découvrir le système georacing, qui permet de suivre en temps réel en en replay les courses sur l'eau. Le système est ultra efficace et très visuel. Il est à retenir pour l'organisation de course car il permet de suivre précisément à terre ce qu'il se passe sur l'eau

Il vous est d'ailleurs possible de suivre en replay tous les run sur http://www.georacing.fr/evenements/?SEMAINE+AFFOIL...

Les exposants

Les 2 plus beaux stands étaient sans doute ceux de Horue et AlpineFoil


La course jour 1

La première journée a vu s'installer toutes les marques présentes (Alpinefoil, Storm, Horue, AFS, Ketos, France catamaran, Tarroa, Extrem foil). Après le briefing, tous les coureurs sont partis sur l'eau pour une séance de chronos dans un vent oscillant entre 6 et 8 knt.


Dans ces conditions marginales, les kitefoil ont littéralement écrasé les autres supports avec des vitesses incroyables de plus de 30knt pour les meilleurs (Axel Mazella en tête).

Côte windfoil, le plus dur était de décoller sur un plan d'eau déjà très clapoteux. Nous étions tous en 7.8m2. Nous utilisions le venturi créé par la proue d'un navire de croisière pour décoller. Il fallait ensuite pomper jusqu'à la porte d'entrée du run, puis tenir en l'air sur 500M dans un run très abattu où on déventait rapidement la voile. A ce jeu là, nous avons plafonné autour des 18-19knt, ce qui correspondait à un run de 55s environ. Votre serviteur n'ayant pas compris qu'il fallait passer au dessus de la bouée d'entrée du run (probablement un peu tête en l'air lors du briefing) , j'ai hérité d'un magnifique temps de 7mn :)))

Le vent étant assez vite tombé, on a rapidement troqué le foil contre la bière et la soupe de champagne (merci port frejus).

La course jour 2

Cette fois, le vent étant annoncé plus fort que la veille, nous étions tous sur-motivés. Malheureusement, eole a décidé de jouer avec nos nerfs, et nous n'avons que pu observer les kites découper le spot dans 5 à 6 knt de vent une bonne partie de la journée.

A 16h, le vent est monté à 8-9 knt secteur surd avec probablement un instant autour de 10knt sur le parcours. Tout le monde en a profité pour faire quelques runs dans un plan d'eau déjà bien défoncé ... qu'est ce que ce doit être avec 12-15 knt !!!!

Les kites ont assez peu améliorés les temps de la veille (1s sur 500m), et on retrouve aux 2 premières places Axel Mazella et Martin Turbin (Taaroa).

Côté windfoil, Nicolas Huguet est arrivé avec sa formula et sa 9m pour nous donner une leçon. Dans ces conditions, et sur un bord très abattu, le gros matériel de PWA fait clairement la différence avec un run de 42 secondes contre 49" pour Benoit et 50" pour votre serviteur (nous étions tous les autres en 7.8).

La manifestation va se prolonger encore sur 2 jours, en espérant des conditions de vent un peu plus soutenues.

Creation date

Friday 15 June 2018

Update date

Friday 06 December 2024

Views

944

Author
friend
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar