FANATIC STINGRAY LTD 130 2022
Date de création
09 novembre 2021 par Eric Glissattitude
Vues
2809 Vues
Messages
1 ( Dernier 09 novembre 2021 par Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Tarif : €

La nouvelle Stingray LTD est disponible en deux tailles compactes de 115 et 130 litres et, pour la première fois chez Fanatic, elle comble le fossé entre le wind foil et le wing foil. Vous rêvez de naviguer en wing dans du vent léger et de basculer en windsurf si les conditions s’améliorent ou vice-versa en fonction de vos préférences : pas de problème, la Stingray Foil LTD est faite pour cela !
Comparée à la Stingray HRS, le shape est encore plus compact et déjauge encore plus tôt et sans forcer. Grâce à son shape optimisé pour le foil, elle offre de grandes performances en freeride dans les deux disciplines. Elle se montre très sécurisante, surtout pour les débutants grâce à son large pads qui couvre toute la surface du pont. Grâce à ses nombreuses options de montage, la Stingray Foil LTD s’adaptable à différents types de foils, différentes tailles de voiles ou niveaux d’expertise. Il n'a jamais été aussi facile et pratique d'entrer dans l’univers du foil.
En statique
En déballant cette nouvelle Stingray, nous étions impatient de savoir quelle direction avait choisi Fanatic pour sa ligne foil.
Dès le premier coup d'oeil, le positionnement saute aux yeux : un positionnement foil freeride assumé, dans la pure lignée des modèles Freefoil Exocet et JP. Comme pour ces 2 dernières marques, Fanatic a choisi de proposer également une polyvalence WingFoil / Windfoil avec des positions de straps adaptées, et un double système de boitier (DTT et double rails US)

Si Fanatic a conservé son ancien shape sur ses modèles HRS, la LTD offre donc à la fois un nouveau shape plus moderne, et un programme plus lisible. La plus grosse évolution concerne la compacité du shape avec une longeur de 2m09. Avec ces 130L, 209cm de long et 76cm de large, cette Stingray se rapproche beaucoup de la JP Freefoil 130 en terme de format. En cela, elle est bien plus étroite que l'Exocet 132.

En terme de construction, la Stingray adopte comme la JP LXT d'un sandwich PVC verre , ce qui la positionne entre la construction basique d'une HRS ou AST, et une construction sandwich PVC carbone comme adopté par Exocet par exemple. Le poids très légèrement en dessous des 10kg peut paraître important pour ce type de construction, mais il est difficile de faire beaucoup mieux en proposant autant d'alternatives quant à la connexion du foil (DTT ou US) et à la position des straps (pas moins de 6 rails d'inserts différents)

En mode freeride
En comparaison avec la StingRay HRS, cette nouvelle LTD offre une vision beaucoup moderne de la mise en vol. Grace à sa compacité, la LTD ne nécessite plus de passer par la phase planning : elle est désormais beaucoup plus facile à faire poper. Si on l'équipe d'un foil freeride, le décollage peut être bien plus précoce qu'avec la HRS. Ca nécessite un peu habitude, mais cela vient très rapidement.

Une fois en l'air, la StingRay LTD offre également un nouveau visage, avec beaucoup moins d'inertie que la HRS. Cela se ressent à la fois sur l'axe longitudial et l'axe transversal. La planche est ainsi à la fois plus amusante, et plus intuitive dans son pilotage. En terme de comportement général, elle est très proche de la JP avec le même côté vif et ludique. Comme sur la Freefoil 130, les gabarits de moins de 80kg seront nettement avantagés par cette Stingray. Ces 2 modèles sont plus maniables que l'Exocet. Cette dernière aura par contre pour elle un côté un peu plus accessible et plus calé, surtout pour les gros gabarits.
Comme pour la JP Freefoil, la StingRay LTD est annoncée pour supporter un éventail assez large de taille de voile. Pourtant, c'est clairement avec des voiles de 6m et moins qu'elle sera la plus facile et seine à exploiter. C'est d'autant plus cohérent que ce type de flotteur nécessite assez peu de puissance vélique. Avec des voiles plus grandes (testée en 7m par exemple), le contrôle en prend vite un coup, ce qui impose à naviguer très droit. Au contaire, avec des voiles de petite taille, on exploite à 100% le potentiel du flotteur et on accède directement au plaisir du pilotage du bout des orteils. Pour illustrer, j'ai également testé la Stingray LTD avec une Superstar 4.7 dans 15-17 knt de vent : un peu technique au décollage, mais un véritable régal ensuite !

Le plan de pont (assez plat) est très confortable dans les manoeuvres. Si on ne charge pas en voile, donc en poids sur le nez, le jibe est facilité par un maintien en vol très naturel.
La Stingray reprend des formes de rails désormais courantes dans le monde du freeride. Les touchettes sont ainsi plutôt douces à condition de ne pas charger en poids sur l'avant. Comme pour le pilotage, c'est donc avec des voiles de petites tailles que le 'rebond' est le plus efficace. Au contraire, les voiles un peu lourdes ont tendance à faire mordre l'avant très compact .. et engendre des bons coups de frein.
Bilan
Avec cette Stingray LTD 130, Fanatic propose un flotteur 100% freeride parfaitement au gout du jour. A défaut d'une proposition très originale (la JP freefoil 130 lui ressemble comme 2 gouttes d'eau), cette Stingray fait un zero faute sur le comportement à condition de l'utiliser avec des voiles de taille raisonnables. Elle sera surtout adaptée aux gabarits de moins de 80-85kg.
Comme elle est également utilisable pour débuter la Wing, la Stingray LTD a de forte chance de séduire tous ceux qui veulent limiter la quantité de matériel tout en se réservant un maximum d'options.

Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225