Technical data chart : Décollage & Minis

Décollage

Ce critère porte sur le potentiel de décollage dans le petit temps (vent faible) ou de tenir en l'air dans les molles avec l'aile la plus porteuse de la gamme compatible avec le foil considéré. Il dépend essentiellement de 2 éléments antagonistes : la trainée du foil et la portance de l'aile.

Attention : Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le foil qui aura la plus grande aile (ou la plus de surface portante) qui décollera le plus vite, comme nous l'avons vérifié des 10aines de fois. Il faut en effet bien dissocier 2 notions distinctes : la vitesse de décollage (la vitesse de la planche au moment où elle décole), et le vent nécessaire pour décoller. La plupart des pratiquants cherchent à voler dans peu de vent, mais pas forcément à voler à basse vitesse !!!

  • Avec les très grosses ailes (grosse surface, et souvent épaisseur importante), le décollage intervient alors que la planche évolue à très basse vitesse. Par contre, compte tenu de la trainée de ces ailes, il faut une puissance assez importante dans la voile pour amener le flotteur à cette vitesse.
  • Au contraire avec les ailes plus fines, le décollage nécessitera une vitesse de déplacement plus importante, mais la faible trainée du foil permet au flotteur d'accélérer plus facilement jusqu'à cette vitesse.

On l'aura compris, décoller avec peu de vent suppose avant tout un ratio glisse / portance optimal.

Il y a par ailleurs 2 options pour naviguer avec peu de vent :

  • Utiliser un matériel léger, avec peu de trainée, et un gréement léger et très dynamique
  • Utiliser de très grandes voiles, ainsi qu'une planche et un foil (rigide et puissant) capable de les supporter.

Attention, la deuxième option suppose d'avoir la condition physique, et la technique pour pomper avec une énorme voile ... et ce n'est pas donné à tout le monde !

Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar