PATRICK FOILRIDE 105 & 125 2021

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15 October 2020 by Eric Glissattitude

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Flotteur
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Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Price : 2099.00 €

Dans la série mini-race, voici les FoilRide 105 et 125 ... des modèles réduits de la FoilRide 145 à tous les niveau. De spetits bijoux pour amateurs de foil en petite voile. 

FoilRide 125

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Eric Glissattitude
Posted on 15 October 2020, 13:50 (Most recent message)
Title : Surprenant & attachant
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Quand Nicolas Warambourg m’a proposé de tester les Foil Ride 125 et 105, j’avoue que j’avais quelques aprioris basés sur mes tests précédents. Pour être franc, après avoir vu les mensurations, je savais que j’allais trouver une 125 vive et peu puissante, et une 105 ultra libre et très orientée freeride. C’était donc logiquement avec des produits freeride (foil et voile) que je devais aborder ce test.

Patrick Board Foil Ride 105 125 145

Pourtant, les conditions du jour (plan d’eau ultra plat, et vent très irrégulier entre 5 et 25 knt) , et le matériel que j’avais sous la main (foil F4 et Starboard) m’ont incité à faire ce test en mode slalom avec ma Phantom IRIS RF 6.0. Je savais que j’allais probablement être un peu hors programme, mais je m’y attendais.

Warm'up en FOIL RIDE 145

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pars 20mn avec la FoilRide 145 que je connais bien, histoire de régler le matériel et d’avoir une référence de comparaison. Ici, pas de surprise, je retrouve des sensations familières. Tous mes tests précédents ayant eu lieu en 7, 8 et 9m2, je voulais vérifier si le comportement était analogue en petite voile. Je retrouve un flotteur puissant,  et, dans les conditions plutôt musclées et irrégulières, la 6m peine un peu à contraindre le flotteur. Ca m'incite à une conduite pied arrière hors du strap pour ne pas me faire surprendre dans les rafales brusques. Par contre, la stabilité latérale est excellente et le comportement de l’ensemble plutôt rassurant. Par rapport a ce que j’avais ressenti en grande voile, les coups de freins lors des touchettes par l’avant sont beaucoup moins insensibles. On voit que cette fois, la petite voile appui moins sur le nez, et le volume de ce dernier joue suffisament son rôle en évitant un ralentissement marqué lors des touchettes. Avec ce modèle en 145L, le passage dans les molles profite de la puissance sous le pied arrière.

Patrick Board Foil Ride 105 125 145

FOIL RIDE 105 - décollage

Je passe ensuite directement à la 105, avec le même foil, le même gréement et les mêmes réglages. Comme expliqué en introduction, j’y vais en m’attendant à un ensemble bancal (foil et voile de slalom) au vu des autres flotteurs de ce type testé précédemment (JP Freefoil 115, Zeeko Airwave, Slingshot Wizzard 103).

La prise en main avant décollage tranche avec la 145. C’est nettement moins stable à l'arrêt, surtout en longitudinal: si on n’y fait pas attention, on se retrouve vite avec le nez qui plonge, et il faut intégrer que l’essentiel du volume est sur l’arrière. Pour autant, les évolutions à l’arrêt sont plus aisées qu’avec la Zeeko et la Slingshot.

A la première risée, je me fait encore surprendre à faire le sous-marin … leçon numéro un : comme sur toutes les petites planches de windfoil, toujours rester en arrière. Une fois ceci intégré, on cale le pied avant dans le strap, et la risée suivante expédie le flotteur en l’air en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En comparaison avec la 145 que l’on vient de quitter, la différence est bluffante. Cela illustre une nieme fois le constat qu’un petit flotteur nécessite bien mois de puissance pour décoller qu’un gros. Toute la suite de ce test va confirmer ce décollage ultra rapide. D’une part il faut moins de puissance qu’avec la 145 pour atteindre le vol, mais surtout c’est incroyablement plus rapide : il faut environ 1/3 de la distance nécessaire avec la 145. Vu les conditions irrégulières du jour avec des risées vigoureuses mais très courtes, cela permet d’exploiter plus facilement chaque opportunité … à condition bien sur d’être actif et réactif. 

Des que l’on accroche le vol, la phase d’accélération est réduite au strict minimum, comme sur les Zeeko et Slingshot. Dit autrement, pas besoin d’attendre que le flotteur accélère en continuant à pomper. Là, dès qu’on est en l’air, ça tient car on n’a pas l’inertie du nez qui a tendance à faire replaquer le foil.

FOIL RIDE 105 - stabilité

C’est à partir de là que la FoilRide 105 dévoile son côté le plus surprenant : une stabilité longitudinale incroyable ! Lors de tous nos tests précédents, les petits flotteurs étaient plutôt vifs sur l’axe longitudinal (pas calé) . Ici, l’ensemble parait auto-stabilisé. Je n'ai presque aucun effort à fournir pour rester à la même altitude. Etonnant ! Même avec les risées, ça reste tellement facile que je suis bluffé. Il faut vraiment que la vitesse monte dans les tours pour qu’il faille commencer à être attentif. Cette sensation assez inédite prouve que, si on diminue les effets aérodynamiques et inertiels du flotteur, on simplifie énormément la conduite (à méditer, et cela rejoint les sensations que l'on a avec la IRIS X 83 et son nez neutre aérodynamiquement).

Sur l’axe transversal, j’ai été presque aussi surpris. Pourtant je ne l’ai pas gâté avec un mat F4 de 1 mètre, mais curieusement ça ne bronche pas et on peut même se mettre facilement la contre gîte. Certes ce n’est pas très large, mais en 6m et même en chargeant bien dans la voile, je n’ai absolument pas ressenti de gêne sur l’équilibre, ni de coté fuyant sous le pied arrière. Evidemment, les choses serait différentes dans le light en 7m2 ou plus .. mais à condition de rester raisonnable en taille de voile, c’est assez bluffant.

Après cette surprise quant au comportement en stabilité, passons aux autres aspect de ce petit bijou. Plus j'enchaine les bords, plus je me rends compte que cette 105 est très intéressante au jibe. J'avais noté cette facilité sur la Zeeko Airwave : le fait d'avoir une planche sans aucune inertie rend la planche très intuitive et facilitante. Avec la patrick, on a un nouvel élément : sa capacité à serrer le jibe pour des manoeuvres plus incisives. Subjectivement, non seulement le déclenchement du jibe est facilité mais son contrôle et la remise à plat pile au bon moment pour ne pas toucher est également un jeu d'enfant. Par contre, si on se loupe est que l'on vient toucher, attention à ne pas être trop devant : ça plonge ! ... on y vient

Patrick Board Foil Ride 105 125 145

FOIL RIDE 105 - Touchettes

Passons donc aux touchettes, qui sont un élément d'importance en foil (eh oui, on ne vole pas tout le temps). Les touchettes larérales sont correctes, dans la moyenne. Compte tenu de la forme des rails, on pourait même s'attendre à mieux, mais il ne faut pas oublier que ces rails sont très courts vu la taille du flotteur. Côté touchettes par l'avant, on ne va pas mentir, on paye forcément le mini volume sur le nez. Les coups de frein sont copieux (un peu comme sur la 145 avec la 9m), et il faut s'attendre à se faire éclabousser le bout du nez quand on fait une faute 😉. En gros, il faut éviter ce type de situation en restant attentif, mais on est aidé en cela par l'exceptionnelle facilité de pilotage longitudinal. 

FOIL RIDE 105 - Bilan

Si je devais résumer ce test en 2 mots, je dirai Surpenant & Attachant. Cette 105 est assez loin des autres petites freeride que j'ai eu l'occasion d'avoir sous les pieds. On a là réellement une planche de race foil en modèle réduit. La stabilité sur les 3 axes est bluffante, et la seule ombre au tableau est la gestion des touchettes par l'avant. Pour moi, la cible de ce flotteur est double : soit le rideur léger qui veut faire de la freerace en 6.5m2 max, soit le rider plus lourd qui veut compéter un gros flotteur large de light wind.

Patrick Board Foil Ride 105 125 145

FOIL RIDE 125

Pour finir cette journée de test, c'est parti cette fois pour la 125 avec le même foil et la même voile.

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails car je vais résumer avec fidélité les choses en disant qu'on est vraiment à mi-chemin entre la 105 et la 145. On a un juste milieu entre la puissance de la 145, et la facilité et le contrôle dans le vent de la 105. Les touchettes sont plus simples à gérer qu'avec la 105, et le décollage est plus rapide qu'avec la 145. La stabilité longitudiale reste un modèle du genre. Je dirai que pour quelqu'un qui ne souhaite pas toiler plus de 7m2, c'est probablement l'un des flotteurs les plus intéressants du marché à ce jour ... et clairement ma préférée dans la gamme FoilRide ! 

Si on la compare aux 2 autres planches les plus modernes dans le même programme : 

  • l'Exocet RF71 est bien moins stable et calée sur le plan longitudiale, mais c'est la plus efficace sur les touchettes
  • la Starboard Foil Freeeride 125 propose un peu moins de contrôle et de stabilité longitudinale que la Patrick, mais les touchettes sont aussi un peu plus fluides

Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII

Foils : Patrik AEON S,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

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