TAAROA Noe 97 Freeride 2018

Date de création

01 novembre 2018 par Eric Glissattitude

Vues

1583 Vues

Messages

1 ( Dernier 05 juillet 2018 par Eric Glissattitude)

Foil
Publié

Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE

Tarif : 1689.00 €

Le NOE 97 est directeement issu du Taaroa NOE 80, avec un mat de 97cm au lieu du 80, et le fuselage de 85+ en standard

Il s'associera très bien avec des flotteurs dédiés windfoil de plus de 80cm de large.

Fort de sa très grosse expérience en kitefoil TAAROA propose un produit 100% dans l'air du temps et ultra bien placé en prix. C'est l'un des foils les plus rigides du marché, et cela lui garanti une accessibilité de premier ordre. La qualité de construction est assez exemplaire et robuste.

Il pourra être upgradé avec les éléments qui vont venir pour aller vers un modèle de performance.

Configuration standard :

  • Mat 97 T700
  • Aile et stab full carbone T700
  • Fuselage aluminium 85+
  • Visserie Inox Torx M8
Taaroa Noe 80 Freeride

Construction

Pour revenir sur la construction du Noe, je pense qu'il est important de signaler la robustesse de l'ensemble, mais aussi les solutions mises en oeuvre pour garantir une excellente durabilité du produit. En la matière, on est au dessus des standard auxquels nous sommes habitués en windfoil. 2 détails illustrent ceci parfaitement :

Que ce soit au niveau et sbab que de l'aile, les vis ne s'appuient pas directement sur le carbone au risque de l'abîmer à terme. Dans les 2 cas, un pièce de renfort en aluminium est noyée dans la structure pour recevoir la vis sans risque d'écrasement. Ceci permet de serrer très fort sans abimer l'aile. Remarquez au passage que les vis ne sont pas alignées pour garantir une rigidité très supérieure à l'assemblage.

On sais que les filetages dans l'aluminium manquent de robustesse, surtout lorsque l'on est dans les diamètre 6,7 ou 8mm. Tous les filetages dans l'aluminium son ici équipé d'elicoil en inox. Le risque de foirer un filetage est donc très réduit

Et si on devait encore vous prouver que la Noe vole très facilement avec peu de puissance de voile, Thibaut enfonce le clou avec un gréement gonflable qui pour le coup n'est pas puissant du tout ;)

Repondre : connectez vous Page 1 sur 1 [ 1 Messages - Classés du plus recent au plus ancien]
Eric Glissattitude
Posté le 05 juillet 2018, 23:04 (Dernier message)
Titre : Plus long ... plus bon :)
Inscription
01 janvier 2020
Messages
182
Localisation
13011

Suis au test publié sur le Noe 80, je ne reviendrai pas sur tous les éléments, mais sur ce qui les différencie. 

Feeling sur l'eau

En comparaison avec le 80, on gagne évidemment en aisance par le surcroit d'amplitude disponible dans la gestion de la hauteur. Par contre, grace à une nouvelle construction encore plus haut de gamme, on ne perd rien en rigidité, et ce sera certainement l'un des très gros points fort du Noe 97 ! Le contrôle dans le vente soutenu est impeccable, et le foil répond au doigt et à l'oeil sans aucun mouvement parasite. Le profil a été également très bien choisi car la glisse est tout à fait comparable au 80

 

Avec ce nouveau mat de 97, la contre-gîte est évidemment plus accessible, mais il faudra des planches un peu plus larges qu'avec le 80 pour en tirer tous les bénéfices. Je dirai qu'idéalement, un flotteur d'au moins 85 de large est à conseiller pour ce modèle (ou un flotteur dédié de 80 très large derrière, comme la Airtime que nous utilisons lors des tests).

Pour l'instant, le Noe 97 fait clairement partie des foils qui nous ont donné le plus de plaisir ! C'est pas le plus rapide, mais l'un de ceux qui est le plus obéissant aux ordres du pilote, sans aucune traitrise. On se prend au jeu et c'est juste le plaisir qui monte d'un cran.

Associations

Le Noe sera idéalement associé à un flotteur pas trop large typé freeride (il fait merveille sur le Foil 122 et la JP 120, et marche très bien sur la JP 135). Je l'ai testé avec des grosses voiles à camber (qu'il supporte sans problème grace à sa rigidité), mais il s'exprimera idéalement avec des voiles sans cam autour de 5 à 6m, ou avec 2 cam légère en 7 à 7.5 m2.

Dans sa version Noe 97, je conseille un flotteur de 80 ou 85cm, et il s'exprimera alors parfaitement avec des voiles jusqu'à 8m2

What next

Avec le Noe, Taaroa met un pied dans le monde du windfoil en son nom. Après avoir collaboré avec d'autres marques, Martin Turbil a finalement décidé de diffuser ses propres produits afin de ne plus être bridé dans ses idées. Visiblement, ce premier jet lui donne parfaitement raison avec un produit super réussi, et nous savons que ce n'est que le début ... à suivre de très près !

Je rajoute un point important : le NOE est totalement évolutif car TAAROA a prévu d'utiliser des connexions communes sur tous ces produits windfoil. Il sera donc possible de faire évoluer le NOE avec les éléments en cours de développement (ailes perf, fuselage plus long, mat plus long etc...).

Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et Infinite Ltd 76

Foils : Patrik AEON S,  SabFoil Vento 85

Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, NP FreeFlight 4.0

Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225 

Repondre : connectez vous Page 1 sur 1 [ 1 Messages ]
Settings
Color Scheme

Width

Left Sidebar