LOKEFOIL SLALOM + HM 2022
Creation date
30 June 2022 by Eric Glissattitude
Views
3871 Views
Messages
5 ( Last 01 July 2022 by Eric Glissattitude)
Programme : La zone verte situe le programme d'utilisation dans la fourchette FREESTYLE / FREERIDE / FREERACE / RACE
Price : 3849.00 €
2022 marque un gros tournant chez LOKEFOIL, avec l'arrivée d'un modèle démontable fuselage aluminium. La marque rejoint ainsi le standard développé par la plupart des autres marques.
Ce choix a de nombreuses conséquences, et la première est la possibilité d'offrir le choix de longueur de fuselage, et donc de pouvoir transformer selon les envies, les conditions, ou les objectifs un foil freeride et slalom puis en race. Toutes les ailes de la marque étant compatibles avec les nouveaux fuselages, le choix de configuration est assez illimité.
En ce qui concerne le windfoil (je laisse de côté la Wing dans cette présentation), on a désormais le choix
- pour les mats entre le 87cm (freeride), le 100 HM (slalom) ou le 100 UHM (slalom / race)
- pour les ailes entre 310 (speed), 400 (slalom), 590 (slalom), 750 (slalom), 900 (light wind ou Up&Down), 1100 (freeride), 1500 (freeride), 1900 (freeride)
- pour les fuselages entre 95 (freeride), 100 (slalom) et 110 (up&down)
Je précise de les dimensions de fuselage sont données du bord d'attaque de l'aile au bord de fuite du stab. Le 100 fait donc en réalité 105cm au total.
Les ailes de 310 à 900 sont disponibles soit en standard soit en haut module (HM), et les mats de 100 soit en haut module (HM) soit en ultra haut module (UHM). La préconisation est de privilégier le UHM pour l'utilisation Race Up&Down avec fuselage de 110 puisque le grand fuselage sollicite plus le mat en torsion.
Découverte du Loke modèle 2022 avec aile HM 900 et fuselage 120 :
Trim et conditions
Ce lundi 5 décembre 2022, j'arme le dit foil avec son mât 100 UHM et son stab 240. Pour un premier contact, je décide de monter l'aile avec la cale neutre (blanche). C'est la cale qui permet d'utiliser le foil pour la glisse sans chercher de « surpuissance » pour la VMG...
Côté stab, j'opte pour la solution « zéro » ; c'est à dire un stab non calé. C'est une bonne base de référence pour un premier contact.
La board est l'Exocet RF91 en 195 litres avec distribution des volumes vers l'avant et un nez extra court. Le pdm est réglé sur 116 (depuis la boulonnerie avant du DTT) ; à l'identique donc que pour l'ancienne génération de Loke Race.
Les conditions sont légères ; vent d'Est dans les 10-12 kts avec quelques gifles à 14-15. Le plan d'eau de l'estuaire de la Gironde est délicieux. Le soleil brille intensément et permet d'attaquer avec un moral d'acier !
La voile est la Phantom mk2 en 8,5 m² ; une voile extraordinaire qui fournit plus de chevaux qu'une traditionnelle 9 !
Premier décollage
Je ne suis pas angoissé car je tourne depuis des lustres avec son prédécesseur... Dans un premier temps, aucun souffle suffisant ne m'invite à seulement tenter quoique ce soit ; c'est l'occasion de se mettre dans le bain et d'observer devant... La sortie de conche n'est plus loin et la ligne de courant montant dans la direction opposée au vent me laisse espérer un décollage proche...
Dès la dite zone engagée, il suffit d'assister en douceur à la main arrière en abattant légèrement et le combo s'allège en douceur. La transition au vol est franche, nette et très facile. Quel bonheur ; je vole !
Le vol
Il faut avouer que voilà des conditions idylliques pour un premier contact. Le flux est stable et a plutôt tendance à faiblir légèrement dans ce premier run. Le plan d'eau lisse permet de bien se concentrer sur les sensations ; aucune perturbation ne vient troubler le ressenti.
D'entrée, le « toucher d'eau » me rappelle non pas l'ancien modèle (T-bar) de chez Loke mais le F4 de F4-Foils. C'est la rigidité absolue de l'ensemble qui frappe, se traduisant en stabilité et fluidité exemplaires. C'est le pied ! Malgré un flux un peu limite basse obligeant à positionner le pied arrière un peu en retrait par rapport à la position « usuelle », la glisse est franche et absolument silencieuse mais également sans aucune vibration même la plus légère. Tout est très propre !
Passé ce premier contact, j'envoie un direct sur une balise située à 6.5 km du point de départ, près de la rive d'en face. Ce run en plein estuaire permet d'apprécier les qualités mentionnées ci-dessus ; voilà un foil avec lequel on peut envisager sereinement d'envoyer des raids longs ! En effet, l'ensemble se cale naturellement et ne demande qu'un minimum d'actions pour contrôler le vol ; c'est donc un foil « sage » qui fend la masse d'eau sans broncher. Un véritable régal.
Comme toujours chez Loke, la puissance de l'aile est bien là et dans quelques risées, je me surprends à serrer un peu le point d'écoute de la Phantom, mais rien de bien méchant. En exerçant une bonne pression dans le harnais ceinture, le combo revient au bon niveau et ce dans une douceur surprenante. C'est également une grande qualité de ce foil ; l'axe de tangage est parfaitement amorti ce qui permet de se relaxer sur les longs bords... Les raids vont donc se multiplier...
Je ne vous parlerai pas de vitesse car sur un premier contact, on a un peu tendance à jouer avec réserve mais la vingtaine de nœuds est dans la poche sans rien demander...
Conclusion
Ce n'est qu'un premier contact ; il nous faudra balayer d'autres forces de vent, tester la cale d'aile noire pour obtenir plus de puissance sur l'aile et mixer avec différents calages de stab, sans parler de l'aile 750 HM qui fait partie du pack que j'ai reçu.
Mais pour une première, réaliser sans aucun souci et avec grande facilité la traversée de l'estuaire de la Gironde montre bien que ce foil est très sain, bien amorti et d'une rigidité à rendre jaloux certains F4 ou autres...
Bon vent et à une prochaine !
Je pense qur c'est la question que se pose pas mal de monde.
Il n'y a pas une réponse car ces foils sont tous différents et la réponse va dépendre de la façon ne naviguer de chacun
Le nouveau lokle (que je n'appelle pas race pour ne pas confondre avec la version tout carbone qui n'a rien à voir) est probablement le plus facile des 3, donc celuis qui optimisera les perf d'un rideur moins technique et moins fin. Il est donc redoutable de ce point de vue là
L'AFS 95 (je n'ai aps testé le nouveau 105) est le plus vif des 3, donc demande un peu plus de pilotage, mais affre pas mal de glisse
Le F4 est probablement entre les 2, mais offre un potentiel certainement le plus ambitiueux des 3. En contre partie, c'est un foil qui demande de garder toujours de la vitesse. Il est facile à gérer, mais demande un peu plus de finesse pour aller très vite .... même si c'est celui des 3 qui a probablement le plus de portentiel.
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225
Pour un foiler de poids moyen et de niveau intermédiaire qui veut être plus rapide que ses amis (programme de slalom libre) En termes de facilité d'obtention des meilleures performances, quel foil est le plus adapté à l'usage (et pourquoi) parmi la Loke Race. l'AFS tbar 105, le F4 ? J'ai volontairement délaissé le Phantom (X ou R) et le Z car ils semblent nécessiter un niveau certainement plus élevé en terme de conduction.
Conditions du test
-> Spot de Marignanne, 15-20knt, clapot formé (60 cm) et croisé
-> La Ciotat, SudOuest, eau plate
-> Serre Ponçon, Light Wind, eau plate
Configuration : fuselage de 100, ailes de 590,750,900 avec cale neutre devant.
Décollage
Avec l’aile de 590, en 7m et dans une quinzaine de nœud, le décollage ne pose aucun problème. Il est rapide et la portance est immédiatement consistante même avec une vitesse assez faible.
On retrouve la signature Lokefoil, qui a toujours offert des décollages précoces avec des ailes plutôt puissantes pour la surface annoncée. De ce point de vue, c’est assez similaire à ce que proposent des marques comme Alpinefoil et Zeeko … avec des profils plutôt épais et porteurs.
Avec l'aile de 900, le Lokefoil reste l'un des références absolues en décollage ultra précoce en mode race (toiler en conséquence)
Suite à nos différents test des ailes de 590, 720 et 900, on confirme que les profils sont très puissants.
Pour moi, la 900 est vraiment à consacrer à l’ultra light et au up & down
La 720 est une aile de light wind (intéressante entre 8 et 13 knt) … ou pour les spots avec des vents très irréguliers
La 590 est l’aile « standard » pour du 12-20 knt
Si vous voulez taper de la Vmax, il n'est pas idiot d'envisager la 400 voir la 310
Il est important d’avoir ces notions en tête lors de votre choix
Equilibre longitudinal
Une fois la vitesse de croisière atteinte, j’ai trouvé que le nouveau Lokefoil Slalom offrait en standard un équilibre longitudinal assez centré : c’est moins "pied avant" que le LK1 quand le vent monte, et bien moins pied avant que nos références (F4 et Phantom) avec lesquelles on vient naturellement s’appuyer dans la voile pour compenser. On est dans le même esprit qu’AFS de ce point de vue, mais bien loin du Z que nous avions testé il y a quelques semaines avec un équilibre pied arrière très marqué (aile avant particulièrement reculée).
Avec cet équilibre et les conditions de gros clapot croisé, j’ai eu du mal à me caler au départ, et l’ensemble marsouinait avec une fréquence assez lente. On a ici en effet un foil offrant des mouvements longitudinaux assez lents, là ou le LK1 était beaucoup plus vif. Avec une cale positive sous le stab, l’équilibre longitudinal est plus en avant, et cela m’a aidé à stabiliser le foil. Avec la cale de stab, le foil est également plus facile au jibe, et globalement plus tolérant dans la houle car on a tendance à naviguer plus haut.
Sur le plat, et avec des vitesses plus importantes, la cale positive n’est plus nécessaire et on peut même rapidement utiliser une cale négative pour éviter de gratter les nuages. Avec des conditions de navigation plus faciles, on sent plus les choses, et je confirme que le fuselage de 100 propose une inertie longitudinale plutôt élevée (en comparaison avec nos ref F4 et Phantom). Ceci nécessite un peu plus d'anticipation dans le pilotage, mais en contre partie offre une certaine sérénité, et on se prend à pousser un peu plus fort que d'habitude.
Comportement général
La très très grosse évolution par rapport au LK1 et au LK Race est sans contest la nervosité qui recule de façon substantielle. Cette fois, le foil est plus ‘cool’, les réactions sont moins vives, il est plus tolérant et on se sent en sécurité. C’est une évolution énorme qui va lui faire gagner beaucoup de points dans la case « contrôle ». En contre partie, il demande qu'on lui 'rentre dedans' un peu plus pour accélérer.
Concernant le comportement général, la sensation de rigidité est un peu en retrait par rapport à nos références (F4 et Phantom), mais on est sur la version la moins onéreuse de la gamme (modèle HM). Au feeling, on est bien au dessus d’un bullet de Zeeko, ou d’un starboard Standard, mais dans les mêmes eaux qu’un Taaroa Noe 97 ou qu’un Starboard IQFoil. Le banc de mesure confirme que ce loke 2022 fait partie du peloton de tête sur ce critère, en faisant nettement mieux que le LK Race de l'an passé. Ce qui est important, c’est qu'en plus de la rigidité du mat, la nervosité en baisse rend le foil beaucoup plus sein et tolérant que les lokefoil précédents.
Sur l’axe du lacet, aucun mouvement parasite gênant : les mouvements sont bien amortis et ne perturbent pas le contrôle. Sur le transversal, même chose et une contre gite facile à aller chercher.
Glisse
Les sensations de glisse sont dans une bonne moyenne haute. J’ai noté une petite vibration non bruyante (faible fréquence) mais sensible.
L’arrivée sur le marché de nombreux foils de slalom haute performance (Phantom, F4, Starboard SLR, Z) ont fait nettement monter nos références, et le lokefoil se trouve automatiquement plus bas qu’il ne l’était auparavent en comparaison. Pour autant, il n’a rien perdu par rapport aux versions précédentes de la marque. On reste ainsi un net cran au dessus du Zeeko, ou de l’Alpine. En contre partie, on est ici sur des ailes plutôt épaisses en profil, donc très tolérantes à la fois au décollage, au jibe et dans les molles. Comme déjà évoqué un peu avant, c'est un foil qui demande de la puissance pour s'exprimer : on est moins en glisse que le F4 ou le Phantom. Là, il faut lui rentrer dedans un peu plus pour faire monter l'aiguille dans les tours et ne pas hésiter à toiler un peu. Par contre, si on ne le fait pas, il reste cool et rassurant.
Un point important à noter, c’est l’un des foils les plus facile à utiliser avec une grande partie du mat hors de l’eau. On peut naviguer très haut sans se sentir en danger, et c’est très rassurant. Avec plein de différence tout de même, j’ai un peu retrouvé des éléments de la sensation ressentie sur le premier AFS 105 avec cette grande stabilité en navigation « haute ». C'est un gage de sécurité dans la mer formée.
Bilan
Le premier point de ce bilan est l'énorme évolution côté contrôle avec une baisse flagrante de la nervosité du foil. Pour autant, on n'a rien perdu en plage basse grâce à des ailes toujours puissantes. Le nouveau Loke est un foil plus cool, plus prévisible, offrant une inertie longitudinale assez élevée qui rassure. Dans la catégorie freerace / slalom, il n'a pas pris le virage de la glisse ultra fine mais plus pointue des F4 et Phantom. Au contraire, il offre une jolie alternative aux Zeeko et autres AFS avec un foil qui acceptent et aime qu'on lui rentre dedans. Il comblera donc en particulier les adeptes du slalom qui aiment faire parler la puissance. A condition d'opter pour des petites ailes, il est tout à fait apte à casser la barre des 30 knt pour celui qui y mettra de l'énergie. Pour ceux qui ne le pousseront pas dans ses retranchements, il restera un modèle docile et prévisible.
J'ajouterai, et c'est important, que ces performances mettent à l'honneur la production française ... avec des qualités d'assemblages qui ont encore progressé et frisent la perfection.
Flotteurs : JP Freefoil Pro 115, Phantom IRIS R 85 et 78 MKII
Foils : Patrik AEON S, SabFoil Vento 85
Voiles : Severne Hyper 7 de 5 à 8m, Phantom IRIS X MKII 4.2, NP FreeFlight 4.0
Wisbones : AL360 RTE poignée LISA, LISA Foil T1000 175-225